ENOES
Formations Expertise Comptable et Audit

Présentation de l'ENOES

 

  • Ecole de référence

Reconnue par l’Etat, l’école forme depuis plus de 80 ans :

  • des Commissaires aux Comptes
  • des Experts-comptables
  • des spécialistes de la finance, de l'audit et du contrôle de gestion

 

  • Filière d'excellence

Taux de réussite très élevés aux examens d’Etat

Compétences pédagogiques reconnues par les recruteurs

 

  • Encadrement et suivi de chaque élève

Séminaires de révision, cours de rattrapage, contrôles réguliers...

Modules sur mesure qui vous permettent de préparer les UE (unités d'enseignement) qu'il vous manque pour obtenir votre diplôme

 

 

  • Unique à l'ENOES : Doubles diplômes et passerelles

Un diplôme ENOES est décerné aux élèves ayant obtenu de bons résultats sur l'ensemble des trois années et suite aux délibérations des commissions pédagogiques, se verront discernés le diplôme de l'ENOES reconnu dans toute la profession comptable et expert-comptable.

Des titres métiers spécialisés, «Bachelor Responsable de Gestion Comptable Numérique», «Mastère Auditeur Risques et Conformité», «Mastère Manager Reporting et Consolidation»

 

  • Forte employabilité

Formation pluridisciplinaire, riche en débouchés professionnels 

Accompagnement dans la recherche d’emploi

Large réseau d’entreprises partenaires

 

  • Equipements de premier plan

Centre de documentation, cafeteria, salle informatique, au cœur de Paris.

 

En images

 

 

La Direction

Thierry Carlier, directeur de l'ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit

L’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit offre à ses étudiants depuis plus de 75 ans la possibilité de suivre, en toute sérénité, l’ensemble du cursus de l’expertise comptable en 8 années.


L’école étudie le profil de chaque candidat afin de lui proposer la formation la plus adaptée, selon les différentes formules qu’elle propose : en cycle Initial, en alternanceà la carte ou dans le cadre de la formation continue.

L’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit est l’une des meilleures écoles de France pour l’enseignement de la comptabilité et de l’expertise-comptable, ses nombreux et prestigieux partenaires peuvent en témoigner.


Ses valeurs sont avant tout fondées sur la pédagogie, l’écoute, le respect et surtout le soutien constant apporté à ses élèves. Ces valeurs sont au centre d’une relation fructueuse entre l’élève et le professeur.

L’école permet ainsi à un élève travailleur et motivé de préparer les examens d’Etat dans les meilleures conditions possibles et de lui assurer une vraie progression sociale et reconnaissance dans le milieu des affaires.


Pour cela, les points forts mis en avant par l’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit sont :

  • le corps professoral stable, compétent et à l’écoute de ses élèves,
  • l’aide apportée et le soutien sans faille de l'ensemble des professionnels des cabinets d’expertise-comptable et d’audit de toute taille, des entreprises, et des instances professionnelles,
  • les résultats obtenus en DCG, DSCG et DEC, largement au-dessus des moyennes nationales et qui culminent à plus de 78% pour le DEC, et 96% dans les filières d'excellence.
  • les ressources documentaires et numériques mises à la disposition des élèves,
  • les cours de soutien, les cours de rattrapage et les séminaires de révision en plus des cours assurés par le corps professoral,
  • la grande disponibilité de l’équipe pédagogique, confortant ainsi l’intérêt centré sur la réussite des élèves, avec une direction pédagogique issue de l’enseignement supérieur,
  • la mise en place d'un comité pédagogique et de discipline,
  • les témoignages nombreux des anciens élèves, mais également des élèves actuels qui recommandent l’ENOES à leurs camarades,
  • et l’équipe dédiée à la recherche de stages et d’employeurs.

L’ENOES, l’Ecole de l’Expertise Comptable et de l’Audit met tout en œuvre pour satisfaire au mieux l’intérêt de ses élèves, parce que leur réussite est sa réussite, celle de leurs parents et celle de nos enseignants.

« Soyez les bienvenus chez nous »

Hubert TUBIANA, Président de l'ENOES, L'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit
Thierry CARLIER, Directeur de l'ENOES, L'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit

Le comité d'orientation de l'ENOES

Le comité d'orientation de l'ENOES est composé de personnalités choisies par le Président de l’ENOES, en raison de leurs compétences et de leur aura dans le domaine des formations concernées : audit, comptabilité, finance, contrôle de gestion, organisation et management. Il se réunit au moins une fois par an et sa vocation est, entre autres, de préconiser des axes de développement et d’évolution des formations en adéquation avec l’évolution des besoins et des référentiels des professions. En outre, il favorise, vers l’extérieur, la mise en relation avec toutes  les institutions publiques, consulaires et privées qui contribueraient au développement et à la pérennité de l’ENOES.

Elisabeth TOTH
Directrice de la Formation – GRANT THORTON
Présidente du Comité d’Orientation

Hubert TUBIANA
Président de l'ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit,
Expert Comptable – Commissaire aux Comptes

Gilles De COURCEL
Associé-Gérant du Cabinet RICOL-LASTEYRIE

Jacques ETHEVENIN
Directeur Financier Adjoint  Groupe Air Liquide

Catherine GARCIA
Secrétaire générale du Groupe ENOES,
Enseignant en Finance à SciencesPo Paris et à l’ESCP Europe

Philippe GERMAK
Professeur au CNAM

Michel BAR​ABEL
Maître de Conférences, Université Paris Est Créteil - UPEC

Florent B​URTIN
Expert Comptable – Commissaire aux Comptes, Société AFIGEC

Véronique DESCHAMPS
Déléguée Générale de l’ANECS

Laurence FRUGIER
Chargée de Projets à l’ANECS

Dominique PERIER
Expert Comptable – Commissaire aux Comptes, Société AFIGEC

André PERRET
Membre de la rédaction du mensuel Personnel de l’ANDRH, ancien DRH

Béatrice PETER
Directrice adjointe de l'ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit

Thierry CARLIER
Directeur de l'ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit

Pédagogie

Les valeurs pédagogiques de l’ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit, visent à élargir le champ des compétences des étudiants pour assurer la réussite de leur intégration dans le métier et aux examens d’Etat : DCGDSCGDEC.

  • Des méthodes pédagogiques adaptées au mode et au calendrier spécifiques de cette formation.
    Les diplômes de l’Expertise Comptable sont délivrés par l’Etat. Toute l’équipe pédagogique et le corps professoral de l'ENOES, L'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit sont mobilisés pour répondre aux exigences de la préparation aux examens.
  • Un itinéraire personnalisé et un suivi individualisé.
    L’ENOES, L'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit propose des parcours de formation différenciés selon l’âge, le statut, les besoins du candidat. Quel que soit le type de formation choisi, l’étudiant bénéficie d’un véritable encadrement tout au long de sa scolarité.
  • Des enseignants membres du jury des examens.
    Compte tenu de la préparation à des examens d’Etat, les professeurs sont dotés d’une solide expérience et font l’objet d’une évaluation annuelle de la part des étudiants.

Témoignages

Ils parlent de l'ENOES, L'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit...

Cyril DEGRILART, Expert-Comptable

La comptabilité concerne autant l’entrepreneur souhaitant se lancer dans la création d’une entreprise que la Direction comptable et financière d’un grand groupe côté en bourse.

Choisir la comptabilité, c‘est décider d’exercer son métier dans un environnement très dynamique. Cette discipline permet de découvrir différents secteurs d’activités (commerce, industrie, secteur associatif, banque-assurance…) et d’être au cœur de l’environnement économique, juridique, social et fiscal de l’entreprise, en perpétuelle évolution.

Personnellement, dès l’obtention de mon baccalauréat, je me suis orienté vers les diplômes comptables préparés par l’ENOES. Après une belle expérience dans un grand cabinet d’expertise comptable et d’audit et trois ans de stage, je suis devenu expert-comptable diplômé. J’ai pu ensuite me mettre à mon compte et créer mon propre cabinet, exerçant dans des domaines aussi variés que l’expertise comptable, le conseil en systèmes d’information comptable et la formation professionnelle.

De nombreux débouchés sont possibles avec le diplôme de l’expertise-comptable. Pour preuve, je réalise mon rêve : être un véritable chef d’entreprise et un enseignant formateur en DCG / DSCG ! »

Mélanie, élève de DCG à l'ENOES

  1. Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la filière « comptabilité » ?

Actuellement, le secteur de la comptabilité – gestion est réputé pour offrir à ses professionnels un nombre important de débouchés ainsi qu’un large choix en termes de métiers et de reconversions possibles. De plus, contrairement à de nombreux préjugés, les étudiants qui intègrent cette filière en vue de préparer le DCG, le DSCG voire même le DEC ne se limitent pas à l’apprentissage pur et simple de la comptabilité. Au contraire, grâce à ce cursus, ces derniers peuvent acquérir au terme de leurs études des connaissances approfondies dans les domaines juridique, fiscal, social, financier et managérial. C’est ainsi l’aspect pluridisciplinaire de cette formation qui peut se révéler être un atout pour ses membres, une fois impliqués dans la vie économique.

  1. A quels métiers vous destinez-vous ?

Mon objectif serait d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable afin de pouvoir exercer à l’issue de mes études la profession d’expert-comptable.

  1. Vous venez de passer avec succès la première année du DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion, vos résultats sont excellents : 16,8 de moyenne sur les 4 épreuves. Comment vous êtes-vous préparée ?

Au cours de la première année du DCG, la préparation des Unités d’Enseignement a nécessité un travail annuel régulier dans chacune des matières. En effet, l’apprentissage systématique des leçons et l’entraînement continu aux devoirs et partiels peuvent respectivement aider le candidat dans l’assimilation de ses acquis et l’appréhension de son examen.

  1. Quels sont les points forts de la formation dispensée par l’ENOES ?

Grâce à son corps professoral investi dans la formation de ses étudiants, l’ENOES est une école qui permet de nous assurer un véritable suivi, notamment par le biais d’une évaluation continue et d’une observation régulière de notre progression.

  1. Que conseilleriez-vous à un étudiant attiré par cette filière ?

Pour intégrer la filière de la comptabilité et de l’audit, il est important à la fois de présenter une réelle motivation mais aussi de fournir un certain investissement dans chacune des disciplines enseignées dans le cadre de ce cursus.

 

Paroles d'élèves de l'ENOES

 

 

 

 « L’encadrement des profs est excellent et ils sont reconnus dans le monde professionnel et l’administration nous aide considérablement, dans la recherche de stages notamment. »

Justine

« C’est une école qui nous offre un bel avenir et qui nous ouvre beaucoup de possibilités et beaucoup de portes dans notre profession. »

Guillaume

« Les enseignants de l'ENOES sont très compétents, ils maîtrisent à la fois le programme et le métier, ce sont souvent des professionnels qui ont une vision globale du cursus DCG/DSCG. »

Arthur

« Ce qui m’a tout de suite interpellée c’est le suivi avec les régularités des contrôles et des examens blancs. »

Jenna

+ de témoignages

L’international à l’ENOES

Afin de développer au maximum votre potentiel et préparer ainsi votre carrière professionnelle, l'ENOES vous encourage fortement à expérimenter des missions à l'étranger.

Pour faciliter ces expériences, l'ENOES vous permet d'obtenir des certifications anglo saxonnes qui vous donnent accès partout dans le monde à des postes de Manager AccountingFinancierAuditeur,…dans de grandes firmes internationales.

Débouchés

Les études supérieures comptables et financières constituent une formation pluridisciplinaire particulièrement riche en débouchés professionnels et ouverte sur l’avenir.
Avec une législation en perpétuel mouvement, les entreprises font souvent appel aux compétences d’un professionnel des chiffres tant dans le domaine social et fiscal qu’organisationnel et juridique.
Chaque diplôme obtenu dans la filière correspond à des métiers précis. Il est possible de trouver un emploi à chaque niveau de diplôme.
 

Accédez aux fiches métiers :