Le groupe ENOES

Façade de l'ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit

 

Le Groupe Enoes est un établissement privé d'enseignement technique et supérieur reconnu par l'Etat, association Loi 1901 sans but lucratif.

 

Le Groupe ENOES, c'est :

 

Le mot du président

Depuis sa création en 1937, le Groupe ENOES a pour vocation de permettre à des jeunes d’accéder à des fonctions techniques ou de management dans plusieurs filières :

Il est dans la philosophie de l’ENOES d’accompagner et développer les compétences des étudiants en leur offrant :

  • Un enseignement de haut niveau dispensé par des professeurs rigoureusement choisis,
  • Un accompagnement étroit des élèves tout au long de leur cursus,
  • Un cadre de travail agréable, ouvert sur les technologies et mettant à disposition une bibliothèque très fournie qui permet aux élèves d’approfondir les matières enseignées et de développer un esprit de recherche.

Cet environnement est l’objet de toutes nos attentions car, nous pensons qu’il est indispensable pour développer le désir d’apprendre chez les étudiants. L’Ecole encourage les élèves à se dépasser tout en leur donnant les atouts de leur réussite dans un esprit de responsabilité mutuelle.

Depuis la création de l’ENOES, plusieurs dizaines de milliers d’élèves dans nos différentes branches ont bénéficié de ce levier lequel, par son approche résolument orientée sur les besoins des entreprises, leur a facilité l’intégration et surtout la promotion dans le monde du travail.

Aussi, l’ENOES fait en sorte que l’école et les diplômes, qui restent bien entendu au centre des préoccupations, ne soient pas une fin en soi, mais un passage. Les Amicales des anciens élèves, par leur vitalité et leur enthousiasme, s’inscrivent dans cette logique et perpétuent l’esprit de l’école au-delà de la période d’apprentissage.

En tant que Président de l’ENOES, avec la direction et l’ensemble du Conseil d’Administration, le corps professoral et l’équipe pédagogique, nous veillons de façon permanente au respect de ces valeurs clés qui ont fait la réputation d’excellence de notre école et qui permettent, grâce à une adaptation permanente des enseignements et méthodes au monde moderne, de poursuivre la vocation éducative et de promotion de l’ENOES.

 

Jean-Louis Coudrillier
Président du groupe ENOES

L'équipe

Le Conseil d'administration

 

Il est composé de 9 membres élus pour une durée de 3 ans. Le corps enseignant, les anciens élèves, ainsi que des personnalités de l’extérieur reconnues pour leurs compétences, y sont représentés.

Les Membres du Bureau du Conseil d'Administration :

  • Jean-Louis COUDRILLIER, Président du Groupe ENOES
  • Jacques ETHEVENIN, Trésorier
  • Frédéric PRAT, Secrétaire
  • Hubert TUBIANA, Président de l'ENOES
  • Pierre ENDERLÉ, Président de l'E.S.T.
     

Les autres membres du Conseil d'administration :

  • Claude ROGEMOND
  • Corynne JAFFEUX
  • Christophe EGGERS
  • Alain RICHNER

 

L'organisation

 

Histoire du groupe ENOES

Le groupe ENOES a été créé en 1937. L'école connue alors sous le nom de l'ESOP, fut d'abord rattachée au Ministère de la Production Industielle puis au Ministère de l'Economie nationale. En 1948, elle devient une Association régie par la loi de 1901 sous le nom ENOES (Ecole Nationale d'Organisation Economique et Sociale).

Compte tenu de son caractère privé, en 1950, elle change de nom pour s'appeler Ecole Nouvelle d’Organisation Economique et Sociale sans changer de sigle.

 

 

Le groupe ENOES offre une tradition de qualité et d’efficacité dans l’ingénierie de formation.